Facebook, Instagram, Twitter et d’autres plateformes de médias sociaux permettent aux gens d’interagir avec leurs amis et collègues en ligne. Cela leur permet de rester connectés et de communiquer entre eux plus facilement que jamais auparavant.
Cependant, les médias sociaux présentent certains inconvénients qui peuvent rendre difficile la construction de relations significatives. Il s’agit notamment de :
1. Apprendre à connaître les gens dans la vie réelle
L’un des avantages des médias sociaux est qu’ils vous permettent d’entrer en contact avec des personnes du monde entier que vous n’auriez peut-être pas pu atteindre autrement. Ils peuvent également vous aider à vous faire de nouveaux amis qui ont des intérêts ou des passe-temps similaires, ce qui peut conduire à des liens assez forts.
Cependant, malgré tous les aspects positifs, il y a aussi des aspects négatifs. Par exemple, les « fake news » peuvent être un problème sur certaines plateformes, et beaucoup d’entre elles sont encore vulnérables aux piratages.
En outre, si les médias sociaux peuvent être amusants et attrayants, ils ne remplacent pas les interactions en face à face avec vos amis. Par exemple, si vous vivez dans des régions différentes du pays ou même à l’autre bout du monde, il peut être difficile de trouver du temps pour passer du temps ensemble.
Cette étude a testé les hypothèses du « riche s’enrichit » et du « pauvre s’enrichit » en ce qui concerne la proximité momentanée de l’amitié chez les adolescents socialement riches (soutien amical élevé) et pauvres (solitude faible). Les résultats ont montré que l’utilisation des médias sociaux était corrélée à la proximité amicale momentanée uniquement pour les adolescents socialement riches, mais pas pour les adolescents pauvres.
2. Entamez une conversation
De la même manière que vous pouvez parler à quelqu’un dans la vie réelle et partager un peu de vous-même, chaque légende que vous publiez sur les médias sociaux peut être l’occasion d’entamer une conversation. Elle n’a pas besoin d’être profonde, mais simplement d’inviter les gens à entrer dans votre monde et de les aider à se connecter avec vous de manière significative.
De même, un article de blog que vous rédigez et partagez avec vos followers peut être une forme de conversation. C’est une forme d’expression que vous pourriez faire en personne, mais vous pouvez le faire beaucoup plus rapidement et facilement sur les médias sociaux.
Malgré les avantages des médias sociaux, il est également important de comprendre qu’ils peuvent engendrer de nombreux problèmes de santé mentale. Ils peuvent vous obliger à passer plus de temps sur votre ordinateur et à vérifier constamment votre écran à la recherche de nouvelles mises à jour, un phénomène similaire à la dépendance au jeu ou à la nicotine ou à l’alcool.
3. Partagez vos centres d’intérêt
L’un des aspects les plus utiles des médias sociaux est qu’ils permettent aux gens de partager des informations avec d’autres personnes qui partagent les mêmes intérêts. Par exemple, si vous êtes intéressé par la dernière sortie d’un film, les sites de médias sociaux comme Netflix peuvent vous suggérer les meilleurs films à regarder en fonction de vos préférences. En outre, les médias sociaux peuvent également vous mettre en relation avec des amis et des collègues.
Les sites de réseaux sociaux les plus populaires, tels que Facebook, Twitter et LinkedIn, vous permettent de créer des profils en fonction de vos intérêts. Cela vous aide à trouver des personnes qui ont les mêmes loisirs ou centres d’intérêt, et cela peut déboucher sur une nouvelle amitié. En outre, vous pouvez utiliser les médias sociaux pour partager des conseils et des astuces pour améliorer votre vie de diverses manières.
La chose la plus importante à retenir lorsque vous utilisez les médias sociaux est que vous devez connaître les paramètres de confidentialité de votre compte et ne rien publier que vous ne voudriez pas que le reste du monde voie. C’est particulièrement important si vous envisagez d’utiliser vos profils de médias sociaux pour développer votre entreprise. Vous devez également garder à l’esprit que certaines applications tierces peuvent accéder à vos comptes sans votre consentement, ce qui pourrait leur donner accès à des informations sensibles.
Vous devez également éviter de publier des informations privées en ligne, car cela peut vous exposer à un vol d’identité ou à d’autres problèmes. Il est également conseillé de mettre à jour vos paramètres de confidentialité sur les médias sociaux, car cela vous aidera à contrôler qui peut voir vos informations et vos photos.